Les auteurs

michel colleu_edited.jpg
Michel COLLEU

Chanteur, musicien, ethnographe, pédagogue, Michel Colleu, spécialiste reconnu du patrimoine oral de tradition populaire, recueille depuis 1974 les témoignages et les chansons des « travailleurs de la mer », et a été impliqué dans la création de plusieurs des grandes fêtes maritimes actuelles (en Bretagne Brest, Douarnenez, Paimpol, mais aussi Fécamp et Sète).

 

Il est l’un des cofondateurs en 1981 de la célèbre revue Le Chasse-Marée, et en 2009 de l’OPCI - (Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel). Auteur et contributeur pour la réalisation de nombreux ouvrages en lien avec le patrimoine oral maritime. 

 

Havrais d’origine, il réside à Douarnenez, dans le Finistère.

Il réalise avec la dessinatrice La Maria en 2021 le "chansonnier des Gens de Mer des Quartiers Maritimes du Havre et de Fécamp"

IMG_383311.jpg
Yves LECONTE

Yves est un fin connaisseur de la pêche qu'il pratique depuis son enfance. Il est fécampois farouchement attaché à sa région, charismatique et très pédagogue.

Tous deux camarades d'océan, il co-signe avec La Maria et aux éditions du Petit Camin, l'ouvrage inédit "Pessons & Rocailles d'Cheu nous !". Il y transmet avec passion tout son savoir pratique et captivant, fruit de longues années d'expériences de pêche en mer.

La_Maria.png
La Maria

Illustratrice havraise, auteur de nombreux ouvrages poétiques & originaux, La Maria (Marie) c'est avant tout un style de dessin enlevé et un humour très "british".

Inspirée par la mer, et sa région, elle a signé nombre d'ouvrages originaux, frais et décalés, destinés à tous les publics.

Depuis janvier 2021, elle a fondé les Editions du Petit Camin qui se dédient actuellement à la parution d'ouvrages en lien avec la mer la pédagogie, l'environnement et sa région. Elle co-signe cette année avec Yves Leconte "Pessons & Rocailles d'Cheu nous", un livre pédagogique et original consacré à la faune et à la flore maritime de notre région.